Nos actions sont soutenues et financées par
Organigramme
Véronique Cochet - Présidente
Après avoir créé mon cabinet de médecine générale à Saint Gilles les Hauts en 1994, je me suis rapidement associée avec un, puis deux et maintenant trois autres médecins.
En 2012 mon intérêt pour le travail en groupe m’a amené à initier notre mutation en Maison de Santé Pluri professionnelle.
Nous sommes maintenant dans notre MSP une équipe de 18 professionnels qui interviennent dans le domaine de la santé et mon travail de médecin s’est enrichi et s’est complété par les différentes actions de coordination, d’éducation, d’éducation thérapeutique que nous mettons en œuvre. Nos prises en charge centrées sur les patients et leurs besoins en sont très largement améliorées.
L’accueil des internes de niveau 1 et des SASPAS me permet de transmettre aux plus jeunes ma passion pour ce type d’exercice en MSP.
A la présidence de la FéeCOIA depuis 2012, j’ai pu constater l’énorme travail réalisé par notre équipe qui s’étoffe régulièrement de nouveaux talents.
Le déploiement de nouveaux projets sur toute l’ile témoigne de l’intérêt croissant pour ce type d’exercice coordonné dans lequel j’ai décidé de poursuivre mon engagement.
Jean-Marc FRANCO - Vice-président
Je me suis engagé très tôt dans ma carrière dans le domaine de la qualité des soins. En effet, j’ai été de 1995 à 2008 chargé de mission régional successivement pour l’Agence Nationale de Développement de l’Évaluation Médicale (ANDEM) puis pour l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé et enfin à la Haute Autorité de Santé. Ces missions m’ont permis d’être acteur du changement et de comprendre que l’exercice coordonné était de manière évidente un élément essentiel de l’amélioration de la qualité des soins.
C’est pourquoi j’ai parallèlement rapidement participé à la création de réseaux de santé. L’objectif pour moi était de participer au décloisonnement du système de santé, d’améliorer la coordination et la qualité des soins des soins et de favoriser les prises en charge pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles. De 1998 à 2004, j’ai donc participé à la création de réseaux de santé que j’ai présidé et coordonné pour certains : le réseau RéuCare, le réseau Repere et le réseau Repop devenu RP 974.
Je m’investis depuis 2 ans aux côtés des professionnels de santé de soins premiers de Saint Philippe et plus largement du Sud Sauvage dans la création de structures d’exercice coordonné car j’y vois un prolongement des actions que j’ai mené au sein des réseaux de santé. Avec la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire à Saint Philippe et de la Communauté Territoriale Professionnelle de Santé Grand Sud Réunion que je préside, je souhaite mettre en place des actions pour améliorer nos conditions de travail et renforcer les soins de proximité aussi bien en terme d’accès aux soins que de prévention et de parcours.
Elhad MOHAMADI - Vice-président
Laurent CRUANES - Trésorier adjoint
Philippe DESMARCHELIER - Trésorier
Médecin de soins de premiers secours (généraliste) exerçant en secteur libéral à Petite île.
Professeur associé à l’UFR Santé de La Réunion, à la retraite de l’université.
Co-fondateur et président de l’association des acteurs de la maison de santé pluriprofessionnelle de Petite île (MaSPI).
Administrateur du CGEOI et de AVECSanté.
Sébastien LERUSTE - Secrétaire général
Médecin généraliste installé à Saint Philippe, j’exerce depuis quelques années avec Jean-Marc Franco. La maison de santé universitaire Care austral a vu le jour récemment et se développe progressivement. Nous accueillons des étudiants en formation et nous développons la recherche en soins
Lorraine CARO - Membre du CA
Diététicienne nutritionniste à Saint-pierre et dans la maison de santé des Bambous.
En 2017, j’ai intégré ma première maison de santé pluriprofessionnelle à Saint-Denis : Artemis, le centre médical de la femme.
Je l’ai quitté avec beaucoup de regrets mais pour des raisons géographiques en 2022.
J’ai ensuite participé à la création de la maison de santé des Bambous avec le montage d’un projet de santé autour de l’obésité.
Œuvrer à l’accompagnement des équipes coordonnées, c’est rencontrer des professionnels de santé dynamiques et qui adhèrent à un projet partagé, qui croient en l’intelligence collective et à la force d’une équipe pour répondre aux besoins de la population.
Secrétaire adjointe de la FéeCOIA, j’ai choisi de participer à la vie de cette association dont l’objectif principal est de promouvoir l’exercice coordonné car le point commun des différents projets de santé est de rester toujours dans l’intérêt du PATIENT.
Soumeya CHAIHANE - Secrétaire adjointe
Nelly ANDRIANASOLO - Membre du CA
Infirmière ASALÉE et coordinatrice de la nouvelle MSP La Plaine Santé tout juste labellisée, je découvre petit à petit l’univers de l’exercice coordonné. Faire partie du Conseil d’Administration de la FéeCOIA est un pas de plus pour moi et me permet de m’investir davantage tout en pouvant apprendre de mes pairs plus expérimentés.