L’exercice coordonné en ESP | MSP | CPTS
Que se cache derrière ses acronymes : ESP, MSP, CPTS ?
Quelles que soient ses modalités (Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé), l’exercice coordonné constitue un levier pour renforcer l’accès aux soins et assurer une présence soignante pérenne et continue.
Il permet de décloisonner, assurer une meilleure coordination et améliorer la communication entre les professionnels de santé.
Avant de définir les différentes structures de l’exercice coordonné, définissons les soins primaires :
« Soins de santé essentiels universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté par des moyens qui leur sont acceptables, avec leur pleine participation et à un coût abordable pour la communauté du pays » – Organisation Mondiale de la Santé.
Qu’est-ce qu’une Équipe de Soins Primaires ?
L’Équipe de Soins Primaires (ESP) est constituée de professionnels de santé de soins primaires, dont au moins un médecin généraliste.
Elle peut constituer une première étape avant d’évoluer vers la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ou l’intégration d’une Communauté Professionnelle Territoire de Santé (CPTS).
Ces soins couvrent donc l’ensemble des besoins de santé des personnes tout au long de leur vie depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, en lien étroit avec les réalités de leur environnement quotidien.
Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ?
La maison de santé est une personne morale constituée d’une équipe de professionnels de santé médicaux et paramédicaux libéraux conventionnés en secteur 1.
Ces professionnels de santé souhaitent travailler en exercice coordonné sur la base d’un « projet de santé » commun établi à partir de données du territoire d’implantation de la structure.
Les professionnels de santé d’une MSP peuvent être regroupés physiquement ou non sur un même lieu mais doivent intervenir autour d’une même patientèle.
« Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours et, le cas échéant, de second recours. Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux. »
Guide régional
d'accompagnement
à La Réunion - ARS et CGSS
Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoire de Santé (CPTS) ?
Les CPTS sont un mode d’organisation qui permet aux professionnels en santé de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet de santé.
La CPTS, c’est la communauté de tous les acteurs de santé, du social et du médico-social, autour d’une approche globale de la santé, pour et avec les habitants du territoire.
« La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est composée de professionnels en santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours […] et d’acteurs médico-sociaux et sociaux, dont des professionnels de la santé scolaire, ainsi que de services de prévention et de santé au travail, concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé. »